Bienvenue sur mon site consacré à ma  Rodéo 5 de chez Teihol

Pourquoi créer un site dédié à ce modèle ?


Même si j'espère le rendre le plus complet possible, ce site n'a pas la prétention de présenter un document exhaustif sur la Rodéo 5 . Son ambition se limite à essayer d'aider ceux ou celles qui comme moi voudraient se lancer dans la restauration d'un exemplaire en péril. Il sera surtout composé des résumés de mes propres expériences, dans tous les domaines qui touchent à la restauration d'un véhicule. De mes galères aussi, et des connaissances pratiques et techniques que je considère comme un minimum pour obtenir un résultat acceptable et même un peu plus. Il sera enrichi au fur et à mesure des progrès de mon travail, par des articles sur tel ou tel sujet . Bien sur quelques données techniques seront incluses mais avant tout à titre informatif. Je m'abstiendrai de fournir les rapports de boite ou le taux de compression des cylindres par exemple. J'illustrerai bien évidemment mes articles avec un maximum de photos prises sur le vif et qui permettront, tout au moins je l'espère et c'est le but de l'exercice, de clarifier certaines explications qui peuvent parfois paraître touffues ou compliquées.

La balade sur  les petits chemins, sa vocation première



Contactez-moi ici : jp.per@orangefr

Le choix de  la Rodéo 5

Produite à quelques milliers d'exemplaires  par les établissements Teihol à Courpières, entre les années 1982 et 1986 ce véhicule de loisirs sur plateforme Renault 4, commercialisé par Renault, a marqué une véritable rupture dans son concept par rapport aux précédentes productions de cette maison, la Rodéo 4, et celles qui lui ont succédé, les Théva et Tangara sur base Citroën. Même si elles sont devenues rares, en état de marche, il reste encore suffisamment d'exemplaires en circulation pour en trouver sans trop de problèmes, a des prix encore raisonnables. Enfin, dernier argument  à prendre en compte quand on entreprend une restauration, on trouve encore toutes les pièces mécaniques ex 4L et la plupart des pièces détachées de carrosserie propres à ce modèle  sont disponibles chez 2CA qui a repris les anciens stocks de Teihol.
J'avais possédé un exemplaire neuf d'une Rodéo 5, en 1982. Elle m'avait laissé un excellent souvenir: philosophie d'un véhicule dit de plein-air mais " vraie " voiture dont on peut profiter au quotidien, été comme hiver. Alors que je terminais ma première restauration j'ai trouvé la mienne sur le Net en feuilletant les annonces.

Teihol en bref

Société familiale, basée à Courpières en Auvergne, créée dans les années 50, une forge à l'origine, spécialisée dans la carrosserie industrielle, elle travailla rapidement avec Renault pour qui elle transforma et habilla des fourgons grands volumes. Son développement coïncide avec l'apparition dans l'automobile du polyester stratifié. C'est Teihol qui proposa à Renault la Rodéo 4 sur base Renault 4L.

Les différents modèles de Rodéo 5 produits

un modèle et une couleur différents par année de production et des variantes au niveau des accessoires. Sans oublier une Rodéo 4x4 Sinpar qui fait partie des modèles les plus recherchés. 1982 orange, 1983 vert tilleul, 1984 ocre jaune et 1985/86 ivoire ainsi que deux séries spéciales en 1984, la Hoggar couleur ivoire et la Sologne couleur vert bruyère.     
  • 1982 : C + nbre mod. produit
  • 1983 : D 0000001  378299
  • 1984 : E 0000001    461101
  • 1985 : F 0000001  J000001
  • 1986 : G 0000001  J023097

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres verticaux en ligne, essence, 1108 cm3, 70x72 mm. Puissance maxi : 34 cv DIN à 4000 tours. Couple maxi : 72 Nm à 2500 tours. Alimentation : carburateur inversé Zénith. Refroidissement par liquide en circuit fermé. Direction à crémaillère, démultiplication : 20:1. Freins: commande hydraulique à double circuit, tambours puis disques à l'avant et tambours à l'arrière. Suspension : 4 roues indépendantes, barres de torsion. 12volts. 140/28 Ah. Alternateur 40 A. Pneus 145 SR 13. Essence 34 l. Huile moteur 3 l. Huile BV 1,8 l. Refroidissement 5,9 l. Dimensions : 356,5 cm x 149 cm x 151 cm h. Poids à vide 790 kg. Empattement 240 cm. Voie AV : 128 cm. Voie AR: 125 cm. Garde au sol: 21 cm. Consommation route : 7l /100.

2CA

C'est la Société 2CA qui a repris les activités et les stocks de pièces détachées ex Teihol. Située maintenant à Arlanc, on peut trouver en appelant le Responsable du Service Pièces détachées mille et un conseils.


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